skip to Main Content

Voici quelques uns de mes travaux, en espérant vous donner une idée assez globale de ce que je peux faire. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Applications Mobiles

Une application pour Tendance Chaussures :

Il s’agit d’une entreprise ayant 4 magasins physiques de chaussures, et un site e-commerce. J’ai travaillé ici sur une proposition d’application mobile (projet en cours de négociation) pour accompagner le site et agrémenter leur stratégie commerciale.

Voici quelques unes des maquettes :

Une application de réservation de chalets (Association des propriétaires de la vallée de Chamonix) :

Il s’agit d’une association regroupant les propriétaires de gîtes, châlets et appartements dans la vallée de Chamonix. L’application a pour vocation de permettre aux clients habitués de réserver un logement pour leur vacances en quelques clics via leur Smartphone.

Voici quelques unes des maquettes :

Wireframes pour 2 applications pour Artibip :

Il s’agit d’une start’up qui met en relation des commerçants et des artisans du bâtiment pour effectuer des travaux d’urgence. J’ai travaillé à la conception de 2 applications : une pour les commerçants leur permettant de faire une demande, et une pour les artisans qui reçoivent ces demandes.
Travail effectué en partenariat avec l’agence HDB Technology (St Nazaire)

Je n’ai pas réalisé les mock-up correspondants, mais ai guidé le graphiste qui s’en est chargé.

Voici quelques uns des wireframes (plus de 150 au total) :

Interface Logiciel

Conception d’un Dashboard d’administration pour Artibip :

Un dashboard admin permettant à la start-up Artibip de gérer divers aspects (comptabilité, statistiques, création des comptes clients, etc.) de ses 2 applications mobiles, et suivre l’usage qui en est fait.

Voici quelques uns des wireframes et maquettes réalisés :

Design Thinking

Trouver des solutions innovantes avec une approche « Design Thinking »

Ce type d’approche est encadrée par un process de plusieurs étapes clés. Toutefois la forme de ces étapes peut varier en fonction de l’objectif, de l’animateur ou des moyens à disposition lors de l’atelier.

Ici, je vous montre quelques photos prises lors d’une session Design Thinking. La problématique de départ était de concevoir une plateforme sur la préparation du mariage. Les différentes étapes consistaient à:

1) Définir « Quoi », « Qui », et « Pourquoi »
2) Identifier les différentes problématiques du « Qui » (besoins / freins / peurs…)
3) Rassembler les idées de chacun et identifier des points ou idées communs
4) Déboucher sur un modèle de données, et un parcours client

J’ai utilisé pour cela plusieurs exercices à base de post-it et de 2 tableaux blancs (afin de toujours avoir le « Quoi, Qui Pourquoi » sous les yeux en permanence).

UX Research

Mon process de conception UX passe par plusieurs phases de recherche, afin d’identifier précisément la cible, ses besoins et attentes, sa façon de penser, ses habitudes, ses moyens (techniques, financiers, matériels…), etc.

Le résultat de ces différentes phases me permettent ensuite de créer une structure, voire une architecture complète des informations, contenus, fonctionnalités et usages en lien avec le produit ou service final.

Ci-dessous, je présente ces différentes étapes, ici en lien avec une plateforme universitaire intranet Australienne de partage de vidéos et cours en ligne.

1) Comprendre l’utilisateur

Au travers de différentes méthodes (sondages, interviews, analyses sur diverses plateformes sociales, etc.), j’essaie de comprendre l’utilisateur, sa façon de penser, qui il est, ses attentes, etc.

L’objectif est d’établir un ou plusieurs « persona » type, sur lequel s’appuyer par la suite.

2) Établir des scénarios et cas d’usage

L’objectif est de définir les fonctionnalités et caractéristiques du produit/service à concevoir, en se mettant dans un contexte précis, et en étant centré sur l’utilisateur.

3) Le parcours utilisateur

Je dresse ensuite les différents parcours traversés par les utilisateurs, histoire de pouvoir faire une arborescence précise par la suite.

4) Wireframes et Prototypage rapide

Grâce à l’étape précédente, je sais quels sont les différents écrans à concevoir, je réfléchis donc à une proposition d’interface, sous la forme de wireframes, qui sera ensuite testée (auprès de quelques utilisateurs ne connaissant pas le projet) pour ensuite être affinée en fonction des retours.

Back To Top