Sans contenu, un site n’a aucune valeur. Mais remplir son site sans véritable stratégie de contenu n’a pas réellement de sens non plus. Créer du contenu c’est une chose, mais comment ? sous quel format ? pour quelle cible ? sur quelle(s) thématique(s) ? avec quel fil conducteur ? N’oubliez pas que vos visiteurs viennent trouver des informations sur votre site, vous devez donc écrire pour eux, pas pour vous. C’est la première étape dans la constitution de votre stratégie digitale.

Une stratégie de contenu, c’est quoi ?

Kristina Halvorson, auteur du livre Content Strategy for the Web décrit la stratégie de contenu comme une méthodologie de création, de livraison et de gouvernance de contenu utile. Concrètement, il s’agit de définir le fil conducteur, les règles, la sémantique, et la nomenclature de votre contenu, de manière à ce qu’il soit parfaitement adapté au public cible. Cela passe par une analyse sérieuse du besoin des clients. Pourquoi un visiteur s’attarderait sur votre site s’il ne trouve rien qui l’intéresse ?

Mais ce n’est pas tout, êtes-vous capable, aujourd’hui, de me dire précisément dans quelle direction vous allez ? Avez-vous définit un objectif précis, en termes de contenu, quelle logique suivez-vous lorsque vous créez de nouvelles pages ? Êtes-vous certain que votre contenu est efficace ?

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

Une stratégie de contenu efficace est une stratégie constamment remise en question, améliorée, testée, peaufinée…

les 5 étapes pour définir une stratégie de contenu
Comment définir une stratégie de contenu

Après une phase de recherche et d’analyse (de votre contenu, de votre résultat actuel, de vos lacunes et surtout du besoin de votre cible), vous définissez des objectifs puis un produit capable de répondre au besoin accompagné d’une stratégie de communication permettant d’atteindre les objectifs définis. Il ne s’agit pas forcément d’un produit au sens commercial, ce peut être un simple article qui répond à des questions, par exemple. Vient ensuite la phase de test (le lancement du produit ou la diffusion de l’article par exemple), qui conduit à un résultat qu’il convient d’analyser. La boucle recommence. Gardez à l’esprit que les besoins de vos clients évolueront toujours et qu’il faudra sans cesse s’y adapter.

Quelles sont les questions à se poser pour orienter sa stratégie de contenu ?

  • Dans quel domaine je souhaite être reconnu comme expert ?
  • Quels sont les difficultés, problèmes, besoins de mes clients ?
  • Quel type de contenu mes clients préfèrent-ils ? vidéo ? images ? articles ? livres ?
  • Comment puis créer du contenu intéressant et pertinent pour attirer de nouveaux clients ?
  • A quelle fréquence suis-je capable de publier du contenu ?
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
  • Comment mesurer les résultats de mes actions ?

Toutes ces questions sont essentielles mais il en existe bien d’autres ? Mettre en place une stratégie de contenu requiert de prendre en compte tous les aspects impliqués dans un site web.

La stratégie de contenu: une bonne occasion pour fidéliser vos clients

Renforcer son image de marque
C’est généralement la première chose à laquelle on pense en matière de marketing. L’objectif étant ici de trouver une façon, plus efficace que la publicité, de faire connaitre vos produits ou vos services. On peut parler ici de stratégie à long terme. Le marketing de contenu est un bon levier pour se faire connaître, en proposant des informations authentiques, uniques et pertinentes, de façon à imposer votre expertise.

Améliorer son taux de conversion
Le taux de conversion est à la base du marketing de contenu. Il s’agit d’encourager vos visiteurs à laisser des informations les concernant (adresses email, centres d’intérêt…), vous donnant ainsi l’autorisation de les contacter plus tard. Cela peut se faire via l’inscription à un événement, une newsletter, ou encore pour accéder à un contenu privé. Une fois leur permission obtenue, vous pouvez utiliser vos contenus pour les amener à acheter vos produits ou services.

Convaincre vos clients
Certains types de contenus peuvent être utilisés pour convaincre vos clients que vos produits ou services sont les meilleurs. Cela peut être des témoignages ou des interviews par exemple.

Vendre votre service client
C’est là que votre contenu peut vous permettre de vous démarquer. Comment utilisez-vous votre contenu pour renforcer la décision de votre client après l’achat ? Tutoriaux, FAQ et manuel d’utilisation sont les meilleures pratiques à mettre en place de ce côté-là. Le client doit pouvoir retirer le plus possible de vos services.

Quelques soient vos objectifs, une bonne stratégie de contenu est indispensable au succès de votre activité sur le web. En résumé, vous devez définir ce que vous voulez faire de votre contenu, dans quel but l’utiliser pour quels objectifs.

Laisser un commentaire